Assurances
Assurances
Définition du contrat d’assurance en général
Un contrat d’assurance est un « contrat par lequel une partie (le souscripteur) se fait promettre pour son compte ou celui d’un tiers par une autre partie (l’assureur) une prestation généralement pécuniaire en cas de réalisation d’un risque, moyennant le paiement d’une prime ou cotisation ».
ASSURANCE AUTO
Définition du contrat d’assurance auto
Pour un véhicule à moteur (motocycle, automobiles, utilitaires etc.), l’assurance obligatoire est la Responsabilité Civile, prévue par le code la route et le code des assurances. La garantie Responsabilité civile prend en charge les dommages subis par des tiers. La peine prévue en cas de défaut d’assurance minimum obligatoire est de 3 750 euros d’amende, assorti, en cas de sinistre et selon les circonstances, de peine de prison, retrait de permis, confiscation du véhicule…
À savoir:
Le code de la route prévoit également une assurance obligatoire pour le transport de matières dangereuses.
Les remorques et caravanes sont également concernés.
Comparez les assureurs auto et les mutuelles moto: certains offrent de meilleurs services (panne 0km, prêt de voiture, dépannage…), ou sont mieux placés pour les valeurs de remboursement, la franchise, le prêt de volant… Si vos enfants sont en âge de passer le permis, certains assureurs auto proposent des conditions plus favorables pour le jeune conducteur, la conduite accompagnée etc.
ASSURANCE HABITATION
Définition du contrat d’assurance habitation
Une assurance habitation correspond aux garanties prises par un locataire ou un propriétaire pour un bien immobilier et ses occupants. La société d’assurance garantie au souscripteur une aide financière en cas de dommages, d’incidents ou d’accidents. Cette aide, dans ses conditions d’obtention et dans son montant, sera définie par les termes du contrat entre l’assureur et l’assuré.
Les obligations légales
La loi de Quillot de 1982 contraint les locataires d’un appartement à souscrire à une assurance contre les risques locatifs. C’est la seule condition où une assurance est obligatoire, contrairement aux idées reçues. Il est d’usage de justifier d’une assurance lors de l’acquisition d’un bien chez le notaire.
L’objectif d’une assurance habitation
L’objectif est la protection financière pour l’habitation, ses occupants et le contenu. Elle est communément appeler multirisques habitation (MRH) pour un particulier et multirisques professionnels pour les locaux à destination professionnelle.
ASSURANCE SANTE
Définition et fonctionnement du contrat d’assurance santé
L’assurance santé fait, par définition, partie des assurances de personnes. Une assurance santé a pour but de préserver l’assuré contre les risques liés à la maladie ou, plus précisément, contre tous les événements entraînant une intervention médicale (l’acte médical peut être appelé non seulement par une pathologie ou par le développement d’une maladie, mais aussi suite à un dommage corporel, entraîné par un accident par exemple).
Dans le cas où une intervention médicale est nécessaire (qu’il s’agisse d’un acte médical ou d ‘une simple consultation), les dépenses de santé liées à cette intervention (règlement des soins effectués, règlement des honoraires du médecin, etc.) sont partagées entre le patient et le système de protection sociale, c’est-à-dire la Sécurité Sociale.
Cependant, la Sécurité Sociale (qui est, au sens large, une forme d’assurance santé obligatoire) n’a pas la capacité économique (les problèmes financiers que la France rencontre actuellement avec le système de protection sociale en matière de santé le montrent bien) de prendre en charge, et donc de rembourser à chaque individu, l’intégralité des coûts liés à leur consommation personnelle en matière de soins médicaux.
Par conséquent, sauf cas particuliers, dans toute intervention médicale (consultation ou soins), la Sécurité Sociale ne prend en charge qu’un certain pourcentage des frais médicaux (le pourcentage de prise en charge par la Sécurité Sociale pouvant varier significativement d’une branche à l’autre de la médecine).
L’assurance santé a été mise en place afin de permettre aux personnes de souscrire un contrat qui leur remboursera la part des frais de soins non prise en charge par la Sécurité Sociale. L’assurance santé a donc pour vocation, comme son nom l’indique, d’assurer les personnes contre les conséquences économiques d’un état de santé qui nécessite des soins.
ASSURANCE OBSEQUE
Définition de l’assurance obsèque
Une assurance décès est une assurance de prévoyance permettant de garantir le versement d’un capital à un ou des bénéficiaires dans le cas ou la personne assurée décèderait avant ses bénéficiaires. Une assurance décès est souscrite afin qu’une somme d’argent soit versée aux personnes restant en vie après la mort du défunt.
Les conditions de l’assurance décès
Les conditions de l’assurance décès dépendent de l’âge de la personne assurée ainsi que du montant de la cotisation que le souscripteur va verser tous les mois. De ces deux paramètres va dépendre le capital versé par la compagnie d’assurance décès.
Les conditions de l’assurance décès
Dans ce cas là, trois modalités de financement sont envisagées :
– des primes viagères (paiement échelonné sur toute la vie de l’assuré)
– des primes temporaires (paiement jusqu’à un terme fixé à l’avance)
– une prime unique (paiement en une seule fois)
Un contrat d’assurance décès peut être souscrit à titre individuel ou sous une forme collective, par un seul contrat comportant autant d’engagements qu’il y a de personnes assurées.
La fiscalité de l’assurance décès
Suite au décès de l’assuré, les sommes dues par un assureur donnent ouverture aux droits de mutation par décès. Ces derniers sont évalués en fonction du degré de parenté du bénéficiaire avec l’assuré et pour la fraction des primes versées après 70 ans et qui excède 30500 €. Les produits financiers des contrats d’assurance décès sont soumis à un prélèvement de 10%. Ces sommes sont prélevées directement par l’assureur.
ASSURANCE ANIMAUX
Définition de l’assurance animaux
Le principe de l’assurance animaux repose sur les mêmes conditions que tout type d’assurance : contre une cotisation, l’assuré, soit le propriétaire d’animaux domestiques ou pas, a une assistance financière pour les dépenses essentiellement de santé liées à son ou ses animaux.
En général, quand on parle d’assurance animaux, on pense tout de suite à des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats mais il y a aussi les autres animaux qui peuvent être assurés, notamment sur le plan de la santé.
Les visites chez un vétérinaire ou les interventions chirurgicales sont en général onéreuses, c’est pourquoi avoir une assurance n’est pas négligeable.
Les champs concernés par l’assurance animaux
Les plus communs sont :
Copyright 2016 © Mon-Offre-De-Credit.com Tous droits réservés. * Site déclaré à la CNIL sous le n° : 3195566 *